Injection intra-osseuse, une pratique efficace!

intraosseuse

Tous les patients sont à la recherche du dentiste qui ne fait pas mal… Alors qu’elle a longtemps été négligée en médecine dentaire, la gestion de la douleur s’avère aujourd’hui un enjeu de taille et une priorité pour votre dentiste.

Simple à réaliser, efficace et pratiquement sans risque, l’anesthésie par voie intraosseuse s’avère un choix judicieux parmi les techniques d’anesthésie. En fait, elle peut constituer la méthode d’anesthésie courante d’un centre dentaire. Cette technique offre des résultats constants et probants qui incitent les praticiens à la privilégier, puisqu’elle n’occasionne aucune complication postopératoire.

L’AIO (anesthésie intraosseuse) est immédiate et de durée variable selon la quantité d’anesthésique utilisée et le type de vasoconstricteur administré en concomitance. La première étape consiste à anesthésier la muqueuse. Le design de l’aiguille permettra une insertion indolore. La deuxième étape consiste à perforer la corticale de l’os grâce à la rotation de l’aiguille de façon discontinue pour éviter un échauffement du site. La corticale n’étant pas innervée, le patient ne ressent aucune douleur à ce stade. Votre dentiste vous avisera au préalable de la sensation de vibration et du bruit provoqué par le moteur d’entrainement de l’aiguille. La troisième et dernière étape est l’injection lente et progressive de la solution anesthésique. La quantité injectée et la concentration du vasoconstricteur seront déterminées par votre dentiste en fonction du temps opératoire planifié. Cet effet de vasoconstriction pourra être ressenti par le patient. Ce dernier pourra expérimenter une légère tachycardie (augmentation du rythme cardiaque) qui s’estompera rapidement. Le dentiste bien avisé vous informera de cet effet probable juste avant la procédure.

L’efficacité de l’anesthésie intraosseuse repose sur l’injection du liquide anesthésique directement dans l’os spongieux de façon à se rapprocher de l’apex des dents à traiter. Il s’agit donc de pratiquer l’anesthésie locale là où elle sera la plus efficace. En effet, plus le lieu d’injection se trouve éloigné de l’apex de la dent à traiter, plus le volume de liquide anesthésique doit être important, d’où les effets indésirables de l’injection tronculaire à l’épine de SPIX, par exemple (difficulté à parler et à s’alimenter, engourdissement et risque de morsure, enflure du visage, etc.). Dans bien des cas, ces inconvénients ont des effets esthétiques et fonctionnels qui durent quelques heures.

Pas de problème, direz-vous? Bien entendu, ces désagréments sont bénins et de courte durée dans la majorité des cas, mais qu’en est-il d’une méthode qui vous procure le même effet anesthésique sans les effets négatifs? Se questionner, c’est y répondre! En fait, votre dentiste saura vous proposer la technique de choix au moment opportun. Vous serez déjà bien informé!