Cancer cavité buccale, êtes-vous à risque ?

cancer

Le processus diagnostique du cancer de la cavité buccale débute parfois lors d’une visite de rappel ou d’un examen complet chez votre dentiste. Ce dernier vous demandera d’énumérer les symptômes ressentis. Il fera avec vous le bilan de vos antécédents médicaux (cancer antérieur, perte de poids, etc.), de vos antécédents familiaux (cancer de la tête et du cou ou autres cancers chez un membre de votre famille) et des facteurs de risque (consommation de tabac, consommation d’alcool ou de drogues, exposition au soleil et aux rayons ultraviolets, infection au virus du papillome humain).

Il procédera ensuite à l’examen buccodentaire proprement dit. Cet examen permet de détecter les signes observables d’un cancer de la cavité buccale. Il vérifiera donc la symétrie du visage et du sourire. Il examinera attentivement la bouche et palpera les tissus mous à l’intérieur de la bouche tels que les joues et les lèvres pour détecter, s’il y a lieu, une masse, une lésion ou un œdème. Il palpera également le plancher de la bouche et de la langue et le plafond de la bouche. Il observera ensuite les mouvements de la langue et la déglutition en prenant soin de vérifier les glandes salivaires.

S’il observe quelque chose de suspect, il pourra procéder à une biopsie (le dentiste prélève du tissu afin de le faire analyser en laboratoire). Ce prélèvement sera envoyé en pathologie dans un centre hospitalier pour détecter la présence de changements cellulaires suspects. Votre dentiste vous dirigera vers un spécialiste (ORL) qui poursuivra le diagnostic différentiel à l’aide d’autres tests et examens (endoscopie, fibroscopie de la déglutition, radiographie, échographie, tomodensitométrie, imagerie par résonnance magnétique).

En effet, il est primordial d’éliminer à ce stade toute autre affection ou problème de santé pouvant s’apparenter par ses signes et symptômes à un cancer de la cavité buccale. La radiographie panoramique ou panorex de la bouche s’avérera un outil indispensable pour évaluer si le cancer s’est propagé aux mâchoires.
Plus le cancer de la cavité buccal est diagnostiqué tôt, plus les traitements sont efficaces et plus les chances de guérison complète augmentent. L’examen complet ou de rappel au Centre dentaire Parisloft inclut cet examen clinique simple, mais combien indispensable. Pourquoi s’en priver?