La clinique dentaire Parisloft : un partenaire de confiance du Régime canadien de soins dentaires
Pour améliorer l’accessibilité de nos services, Parisloft, votre dentiste sur le Plateau Mont-Royal, a récemment intégré le Régime canadien de soins dentaires (RCSD). Lancé en mai 2024, ce programme d’assurance dentaire publique vise à soutenir les Canadiens sans assurance privée, dont le revenu familial ne dépasse pas 90 000 $ par an. Désormais, nos patients admissibles peuvent profiter d’une couverture partielle de leurs frais dentaires, ce qui réduit considérablement le coût de leurs soins. Que vous soyez un habitué de notre clinique ou que vous recherchiez une nouvelle clinique offrant cette couverture, nous serons ravis de vous accueillir.
Notre engagement envers le RCSD reflète notre dévouement à vous fournir des soins de qualité tout en simplifiant l’accès à une santé buccodentaire optimale. Nous vous encourageons donc à planifier une visite chez Parisloft pour profiter des avantages de ce programme.
Prise de rendez-vous
Lorsque vous nous contactez, pensez à indiquer que vous êtes couvert par le Régime canadien de soins dentaires. Notre secrétaire vous accompagnera dans les démarches nécessaires pour prendre rendez-vous et gérer le règlement de vos soins. Nous répondrons également à toutes vos questions concernant nos tarifs et les couvertures offertes par le programme.
*** Les informations transmises ici sont celles qui avaient cours en mai 2024, au moment du lancement du programme. Il est de votre responsabilité de vérifier qu’elles n’ont pas changé depuis.
INFORMATIONS SUR LE RÉGIME CANADIEN DE SOINS DENTAIRES
Cette nouvelle assurance dentaire publique sera offerte à tous les Canadiens répondant aux critères d’éligibilité en 2025. Le programme sera par ailleurs déployé en plusieurs phases. À terme, les personnes admissibles (voir les informations plus bas) n’auront qu’à payer une partie des frais relatifs à leurs soins dentaires, le reste étant remboursé par le RCSD. Le pourcentage remboursé par le gouvernement variera en fonction de votre revenu familial annuel.
Pour profiter de cette assurance publique, vous devez d’abord présenter une demande. Une lettre sera normalement envoyée aux personnes admissibles lors des premières phases de déploiement du programme. Une carte d’assurance et une trousse de bienvenue vous seront transmises une fois la demande faite et acceptée. Par la suite, vous n’aurez pas à faire de réclamation : au moment de payer vos soins dentaires, nous procèderons directement à la demande de remboursement auprès de la Sun Life qui agit comme prestataire de service pour le RCSD. Il vous faudra simplement acquitter la balance des coûts, soit la part de frais non couverte par le régime public.
Pour plus de précisions et pour connaître votre admissibilité, consultez le https://www.canada.ca/fr/services/prestations/dentaire/regime-soins-dentaires.html. Pour d’autres questions ou pour apprendre la procédure en place à notre clinique, contactez-nous. Notre personnel à l’accueil se fera un plaisir de répondre à vos questions plus précises.
Présenter une demande pour le Régime canadien de soins dentaires
Critères d’admissibilité :
- Être un résident canadien
- Avoir un revenu familial annuel net de moins de 90 000 $
- Ne pas avoir accès à une assurance dentaire privée
Demande en ligne :
https://www.canada.ca/fr/services/prestations/dentaire/regime-soins-dentaires/demande.html#demande-ligne
Phases de déploiement
Critères d’admissibilité :
- Les personnes de plus de 65 ans peuvent présenter une demande dès maintenant.
- Les personnes détenant un certificat valide pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées et les personnes de moins de 18 ans pourront présenter leur demande à compter de juin 2024.
- L’ensemble de la population pourra présenter une demande à compter de 2025, lors de nouvelles phases de déploiement.
Montants couverts et paiements
Même si votre couverture est de 100 %, il y aura des frais à payer, puisque la grille tarifaire du RCSD n’équivaut pas à celle de l’Ordre des dentistes du Québec sur laquelle nous nous basons pour fixer nos prix. Vous devrez alors payer la différence entre les frais de traitement réels et le montant remboursé.
Au moment de vos soins dentaires, nous procèderons directement à la demande de remboursement auprès du RCSD et la réponse sera immédiatement accessible. Il vous faudra donc acquitter le montant restant, selon nos modalités de paiement habituelles.